Nouveau patron ! Entrez dans le printemps avec « miss Rose »

Par mardi 26 avril 2016 2 No tags Permalink

Si vous saviez comme mes projets de printemps étaient nombreux … J’aurais bien aimé vous présenter tous les modèles qui m’occupent l’esprit depuis des mois, mais – je ne vous apprends rien – le temps est cruel et les journées refusent de rallonger ! Alors je me suis finalement concentrée sur le modèle qui pour moi représente le mieux le printemps, ses fleurs et ses bourgeons que l’on attend tout l’hiver … 🙂

« Miss Rose » est une tunique apparemment classique mais qui regorge de jolis détails féminins et originaux.

4

Modèle « miss Rose » (version manches longues)

en coton rouge et finitions intérieures en liberty

Une encolure américaine qui dégage délicatement les épaules : les épaules dos croisent les épaules devant pour se rabattre sur le corsage devant et rejoindre la pince. Cette pince d’emmanchure, peu commune, est une sorte d’idée fixe 🙂 que j’ai travaillée jusqu’à obtenir l’effet souhaité : une emmanchure singulièrement travaillée vers laquelle convergent les principaux détails qui font le charme de ce modèle.

9

6

Modèle « miss Rose » (version manches tulipe)

en coton blanc imprimé géométrique gris

Dans le dos, une ouverture en forme de goutte et sa découpe dans le bas qui fait écho aux courbes des côtés. Mais vous savez quoi ? Si ces jolis détails vous font un peu peur, ou si vous souhaitez tout simplement une tunique plus épurée, je vous rassure, vous pouvez tout simplement les supprimer, puisqu’ils sont uniquement décoratifs (et je vous explique comment dans la fiche de montage) 😉

3

5

Idem pour la petite poche sur le devant.

2

Pour les inconditionnelles du passepoil, une variante passepoilée à l’encolure est également expliquée dans la fiche de montage … A votre bon cœur 😀

6

4

Modèle « miss Rose » (version manches longues)

en coton bleu marine et passepoil bronze à l’encolure

Comme tous les patrons Gasparine, « miss Rose » est bien sûr un modèle multiforme grâce à ses 2 types de manches très différents : une manche courte « tulipe » dont le pliage original vient rejoindre la pince d’emmanchure (encore ce fameux cran A qu’il vous faudra avoir à l’œil !)

4

3

ou une manche longue plus sobre avec sa jolie découpe arrondie au poignet.

1

5

Avec ce patron, je vous ai mitonné des finitions aux petits oignons : les manches sont terminées par un biais,

7

7

et de fines parementures épousent parfaitement l’encolure et le bas de la tunique. Et must du must : vous pourrez même vous faire plaisir en les gansant de biais !

6

Ce patron est de niveau intermédiaire car il ne présente pas de difficulté majeure, mais demande de la précision pour le montage des épaules et des manches « tulipe ». Ainsi, si vous n’êtes pas une grande habituée, je vous conseille de commencer par une version à manches longues (dont le montage est plus classique que la manche tulipe).

Pour le choix de votre tissu, des conseils vous sont donnés comme d’habitude dans le guide d’explications, mais j’insiste sur un point : il est important de choisir un tissu ayant un minimum de tenue (cotonnade, popeline, lin, liberty, crêpe). Il ne doit pas forcément être très épais, mais évitez les tissus trop fluides (type viscose par exemple), au risque de vous retrouver avec une encolure qui baille … !

8

1

***

Place maintenant aux résultats du tirage au sort : MERCI  pour votre enthousiasme, 439 participations au total (tous supports confondus) !

Les 2 gagnantes du patron « miss Rose » sont :

n°433 : « Les escargots à l’opéra »

n°253 : Elisabeth Rassez

Bravo à vous 2 ! Contactez-moi par mp pour me donner votre adresse postale.

***

Retrouvez dès maintenant « Miss Rose » en boutique ,

et pour fêter ça, profitez d’un prix de lancement exceptionnel :  9€ au lieu de 12€ jusqu’à vendredi 29 avril inclus !

2 Comments
  • 2clous1pinceau
    avril 26, 2016

    La version passepoilée est ravissante!
    Bravo aux 2 gagnantes et merci encore!

  • pititesofy
    avril 28, 2016

    Bravo aux deux gagnantes!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.