Surprise ! – patron de cape gratuit

Par mardi 22 février 2011 30 No tags Permalink
Parce que vous n’allez tout de même pas rester les bras ballants en attendant l’ouverture de la boutique, voici de quoi vous mettre l’eau à la bouche …

Non, vous ne rêvez pas : déjà un patron, et pas n’importe lequel !

Un modèle multiforme, d’une simplicité enfantine,
à décliner selon vos envies et celle de vos enfants (car ils risquent de ne pas y rester indifférents ….),
mais aussi, un patron GRATUIT à télécharger et imprimer chez vous, 
sans oublier sa fiche de montage !
Je vous présente la « Cape capable de tout »,

de faire la reine, le chevalier, Zorro, le chaperon rouge,
ou encore de faire le manteau
(et j’en oublie certainement !)

Mais attention, je ne vous ai pas totalement mâché le travail (ce ne serait pas drôle !) : afin de vous éviter le casse-tête du scotchage de feuilles à la sortie de l’imprimante, chaque pièce de chaque taille tient sur une feuille A4 ; le devant et le dos devront donc être rallongés d’autant que vous souhaiterez en fonction du résultat désiré.
Pas de panique, je vous donne les dites longueurs à titre indicatif dans la fiche de montage ; lisez attentivement les indications préparatoires pour éviter toute erreur !

Ce patron, proposé en taille 4, 6, 8 et 10 ans, se compose donc de 3 pièces : un devant, un dos, et un col simple.

A vous d’imaginer cols (rond, montant, mao …), capuches (ronde, pointue) et autres détails qui lui donneront sa personnalité …

Pour imprimer les planches, c’est par ici !

Le but est aussi de vous donner une première idée de ma façon de travailler, particulièrement pour les fiches de montage qui sont, à mon sens, un outil essentiel pour les couturières (débutantes ou non), et je l’espère, vous donner envie de découvrir, dans quelques jours les prochains modèles (« grandeur nature ») de la boutique !

Alors, à vos machines, 
faites passer le message,
n’hésitez pas à me faire vos remarques, 
et surtout n’oubliez pas de me faire signe pour me montrer vos oeuvres !
EDIT : pour répondre aux questions de certaines, attention c’est incroyable, mais vrai, mais ce patron est bien en taille réelle ! 
La seule chose à modifier est la longueur de la cape (rallonger parallèlement au bas des pièces dos et devant comme indiqué sur le plan de coupe), selon le résultat attendu (longueur au coude, à la taille, au genou). Et ces longueurs sont toutes indiquées sur la fiche de montage.

30 Comments
  • Corteges de Garance
    février 22, 2011

    Chouette ! Message relayé !

  • vettdj
    février 22, 2011

    merci pour le cadeau, enregistré sur le pc, pour etre reutiliser en temps utile !!!!

  • Anonymous
    février 22, 2011

    Merci beaucoup, c’est vraiment très bien pensé !!
    J’ai déjà hâte de voir la suite ;o), vivement le 1er mars !!!!!!!!!!!!!!
    Mimilu

  • defilenaiguille
    février 23, 2011

    message relayé. J’ai lu le patron et je me demandais s’il n’y avait pas une faute de frappe: étape 2, le col: ce n’est pas plutôt « et piquez » au lieu de « ou piquez »? et en voyant les photos de tes différentes capes je me demandais si tu nous fournirai les patrons des capuches? car perso je ne sais pas créer une capuche pointue ou un col de princesse et ca me donne bien envie quand même vu tes photos!!!! en tout cas vivement le 1° mars!!!!! j’ai trooop hâte!

  • laure
    février 23, 2011

    merci beaucoup! Je compte bien essayer votre patron découvert grâce au blog des cortèges de Garance!! Je vous souhaite un bon lancement!

  • cc84
    février 23, 2011

    magnifique !!! trouvée sur « les cortèges de Garance », enregistrée en 4 ans pour faire une cape de princesse à ma fille. très bien expliquée mais je rejoins « defilenaiguille » pour oser réclamer (!!!) le col froufrou !!!!
    en tous cas un immense merci pour ce beau cadeau !
    Céline

  • maminou
    février 23, 2011

    Je viens de découvrir et J’ADORE

  • Esqui
    février 24, 2011

    Fan Fan Fan… Vivement le 1er Mars !

  • Agathe
    février 24, 2011

    trop bien!!! merci!moi aussi je suis preneuse pour la capuche pointue!!Bonne continuation!

  • lvg
    février 25, 2011

    Super bonne idée de nouveaux patrons !! Et merci pour celui-ci que j’ai très envie de tester très vite…
    Je vais faire découvrir votre blog très vite…
    lvg

  • agnes
    février 26, 2011

    merci beaucoup pour ce patron .bonne chance pour l’ouverture de la boutique

  • nancyann
    février 27, 2011

    je decouvre et vous dit bonne chance pour l’ouverture de la boutique le 1er mars

  • Anonymous
    mars 2, 2011

    bravo pour cette nouvelle boutique !
    Merci pour ce patron gratuit, en revanche, il n’y a aucune échelle dessus, j’ai du mal à comprendre comment imprimer et avoir à la bonne échelle les diiférentes tailles…je dois être la seule sans doute 🙁

    L’archiduchesse

  • Anonymous
    mars 5, 2011

    merci ! Je n’avais pas bien compris le principe (et surtout pas regardé la fiche de montage !)
    C’est parfait, au travail !

    L’archiduchesse

  • Isa
    mars 10, 2011

    J’arrive évidemment après l’ouverture de la boutique. J’adore l’idée de pouvoir tester un patron avant d’acheter les autres. Excellente initiative. Je vais donc tester cette petite cape. Merci.

  • nanous
    mars 17, 2011

    merci pour le patron, je le mets sur ma to do list lol et je ne manquerais pas de te faire de la pub quand je la realiserais ! ! ! !

    bonne soiree

  • Anonymous
    janvier 18, 2012

    Un grand merci pour toutes ces précisions je suis débutante et je voudrais réaliser la cape avec capuche alors si j’ai bien suivi elle n’est pas indiquée dans le montage ,alors pouvez -vous nous l’envoyer!

    bonne soirée!!!

  • Elle comme Lulu
    mai 25, 2013

    Mille merci pour ce tuto et ce patron ! mon fils adore déjà sa cape 🙂
    Simple, rapide et efficace, le top. Merci, merci !

  • Z'yeux bleus
    février 8, 2014

    Merci pour ce patron ! tu me sauves à 3 semaines du carnaval de l’école !! 🙂

  • Stef
    octobre 23, 2014

    Merci beaucoup ^_^
    C’est exactement ce que je cherchais pour finaliser le costume d’Halloween de mon fils.

  • larrive
    septembre 20, 2015

    Je me suis lancée dans la réalisation de la cape. J’ai commandé du tissu par internet : de la popeline de coton et de la panne de velours. Très joli mais très glissant et un peu trop lourd. Les poids indiqués ne me parlaient pas. J’ai tout coupé pareil mais à l’assemblage, plus rien ne correspondait. Au bout de plusieurs heures, au lieu d’appeler une copine qui s’y connait en couture, j’ai fini par coudre les bords, faire des plis, et là où le tissu ne correspondait pas, j’ai coupé. Je me retrouve avec une jolie cape, un peu trop lourde qui tombe en arrière, une encolure un peu trop serrée, et un côté un peu plus court que l’autre.
    J’ai rajouté une capuche, qui est moins grande que j’imaginais, qui tombe un peu en arrière. Je voulais la faire amovible, j’ai mis des boutons pressions à 11mm de diamètre. Mais, il me semble qu’ils sont trop petits car ils se décrochent tout le temps.
    Comme c’est ma première réalisation dans du « vrai » tissu, acheté neuf… je me dis que je ferai mieux la prochaine fois.
    Pouvez-vous me donner des conseils sur :
    le choix des tissus pour une cape ? Quel est le poids d’un tissu léger ? Quel est le poids d’un tissu trop lourd pour une cape ?
    comment vérifier que l’encolure ne sera pas trop serrée ?
    Comment faire pour que la cape ne tombe pas en arrière ? (On m’a dit de faire des « épaules », mais dans le cas d’une cape ronde, ça n’a pas l’air possible)
    Avec quoi fixer la capuche si on la veut amovible ?
    Merci de votre réponse
    C.

    • Gasparine
      mai 29, 2016

      Bonjour,

      La panne de velours est effectivement un tissu très difficile à travailler, car particulièrement glissant et lourd. Ceci dit, je pense que le souci que vous avez rencontré tient davantage au caractère glissant du tissu qu’à son poids. Vous aurez sans doute beaucoup moins de mal avec des tissus plus « classiques » la prochaine fois ! Je vous conseille de privilégier du coton pour une bonne stabilité du rendu et facilité de travail (poids maximum : 180 g/m2)

      Il est possible de choisir un tissu relativement lourd (par exemple un velours ou un lainage pour faire un paletot), mais dans ce cas, remplacez la fermeture par un lien par une boutonnière et un bouton ce qui empêchera davantage la cape de glisser vers l’arrière.
      La couture qui joint le dos et les devants est bien la couture d’épaule, c’est donc la ligne qui doit naturellement se placer sur l’épaule et assurer la stabilité de la cape.

      Si vous avez choisi la taille correspondant bien à la taille de l’enfant, l’encolure ne doit pas être serrée ; une aisance est d’ailleurs prévue pour la porter par-dessus d’autres vêtements.
      Les boutons pressions de votre capuche ne tiennent probablement pas à cause du poids du tissu. De vrais boutons avec boutonnières seraient plus solides.

      J’espère avoir répondu à vos questions.

  • grained'yline
    janvier 4, 2016

    Bonjour,

    J’ai réalisé un déguisement de chevalier, le tuto de la cape m’a été très très précieux, très très bien fait, j’ai pris plaisir sans difficulté à réaliser ce déguisement pour Noël, a voir ici http://grained-yline.fr/.

    Très grand merci et bonne continuation.
    Yline

  • christiane
    février 3, 2016

    bonjour pouvez vous m’envoyer le patron de la cape du roi arthur merçi

  • Barberis claude
    février 21, 2016

    Bonsoir, peut-on toujours avoir le patron gratuit de la cape?
    Avec mes remerciements
    Claude barberis

  • Stéphanie
    mai 25, 2016

    Bonjour, j’ai réalisé également grâce a votre patron, d’une simplicité inouïe, une cape d’Anna (reine des neiges). C’est mon tout premier ouvrage de couture, je suis assez fière !! Merci infiniment pour ce patron multi fonctionnel ! Je veux bien envoyer une photo mais ne voit pas comment via ce poste. Une question: la personne « Larrive » du 20 septembre 2015 a-t-elle reçu réponse quant à la question de lourdeur et cape qui tombe en arrière ? J’ai le même problème…. Quelles sont les solutions ? Merci !

  • Anne
    septembre 21, 2016

    Bonjour je débute et j’ai un souci pour allonger la cape en deux ans c’est indiquer 7 /13 /32 cm je mais 7 cm pour la manche puis 13 pour la deuxième fléche et les 32 corresponde a quoi ? Merci pour votre réponse et votre partage

    • Gasparine
      septembre 22, 2016

      Bonjour,
      Les 3 mesures données pour rallonger la cape correspondent à la longueur finale que vous souhaitez : coude, taille ou genou.
      Donc si vous souhaitez une cape 2 ans allant jusqu’à la taille par exemple, vous rallongez le devant et le dos (au niveau des flèches rouges) de 13 cm, tout le long du bas de la cape.

  • dieudonne
    octobre 14, 2016

    bonjour,
    je souhaite réalisé votre cape avec capuche pointue pour 4 ans combien rajouté vous pour la capuche je pensais a 3 cm de chaque coté? cela vous parait trop?
    Pour la matière je pensais a un tissus un peu plolaire ? n’est il pas trop lourd? merci de votre réponse.
    sabrina

    • Anne
      octobre 15, 2016

      Bonjour j’ai réalisée la cape en 2 ans avec tissus polaire et doublé coton elle tombe super bien Merci Gasparine . Pour la capuche je pense qui’il ne faut pas l’agrandir car elle est déjà grande .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *