« Geisha », un nouveau patron de déguisement !

Par vendredi 14 novembre 2014 12 No tags Permalink

Cela fait un certain temps que je rêvais de renouer avec mes « premières amours », les déguisements. il m’a fallu pas moins que l’anniversaire de ma princesse, la perspective du salon, et celle de vos suggestions à l’approche de Noël … pour me mettre le pied à l’étrier !

Comme les précédents modèles, celui-ci est le résultat d’une sorte de collaboration subtile et inavouée avec mes loustics qui, à force de patience et un peu de harcèlement aussi (il faut le reconnaître 🙂 ), savent parfaitement me suggérer de créer le déguisement de leurs rêves.

8

L’idée d’un costume traditionnel japonais m’a plu d’emblée par son originalité et sa petite touche exotique. D’ailleurs, si je ne me réfrénais pas, je pourrais vous parler pendant des heures de la tradition vestimentaire des geishas 😀

Car, derrière ce kimono d’apparence toute simple, se cachent une multitude de détails très symboliques et indispensables à toute geisha qui se respecte ! Savez-vous par exemple qu’il se ferme toujours devant gauche sur devant droit (sinon c’est un signe de deuil …!), que la longueur des manches et l’ampleur du décolleté de l’encolure dos révèlent le statut social de la personne qui le porte ? Bref … je ne vais pas vous faire une thèse, mais quand même je me suis bien amusée en me cultivant !

3Modèle « Geisha » (taille 10 ans)

en tissu motifs kokeshis (rêvé pour l’occasion !) et coton fuschia

La gageure, sur ce modèle, a été de rester le plus fidèle au vêtement traditionnel, le yukata, tout en obtenant un vêtement facile à coudre, et surtout à enfiler. Techniquement, il est amusant d’apprendre que le vrai kimono est uniquement constitué de pièces de tissu rectangulaires, et que sa longueur est modulable grâce au « obi », la fameuse ceinture à nouer dans le dos, qui mesure 4 mètres environ !

9

J’ai donc pris quelque libertés pour rester dans la limite du raisonnablement portable ;-), et finalement, je suis assez fière de vous proposer un modèle simplissime à coudre (soit de niveau débutant) composé :

d’un kimono boutonné sur le devant, à manches très amples et longues,

10

et d’une ceinture ultra simplifiée fermée dans le dos par des scratchs, et dont le nœud est cousu.

5

La petite touche d’élégance se trouve sans conteste dans les manches entièrement doublées qui laissent entrevoir le tissu contrasté à travers les deux grandes fentes. Sur ce point, j’avais une petite obsession de perfection qui m’a valu quelques heures d’arrachage de cheveux … mais finalement, vous verrez, il n’y a pas de couture apparente à l’intérieur de la manche, ce qui apporte de jolies finitions sur la partie la plus visible de ce vêtement.

4

Le style de ce déguisement (et l’enthousiasme de la destinataire !) m’a inspiré l’idée qu’il ferait peut-être rêver de « grandes » petites filles, alors pour une fois, j’ai poussé les tailles jusqu’au 12 ans !

« Geisha » sera en vente sur mon stand (B107) au salon Créations et Savoir Faire,

et mis en ligne  sur la boutique à mon retour uniquement, à savoir le 25 novembre.

   7

Allez, il est temps de boucler mes derniers cartons,  j’ai hâte de vous retrouver sur le salon !

CSF gasparine

12 Comments
  • Ti Gwez
    novembre 14, 2014

    CANON !!!!!

  • armelle
    novembre 14, 2014

    Bravo ! Ce déguisement est à la fois original et magnifique !

  • mape
    novembre 14, 2014

    adorable!

  • Gégère
    novembre 14, 2014

    Tout est magnifique: modèle, mannequin, étoffe… En plus on a un peu de culture avec la couture..merci pour ces rêves !

  • Anne
    novembre 18, 2014

    Quelle belle réalisation!

  • Aux portes du midi
    novembre 25, 2014

    Une ligne superbe ! Un très beau « tombé » !
    Bravo !

  • akiko
    janvier 17, 2016

    je cherche un patron de kimono pour ma pullip (si vous ne savez pas ce que c’est,allez sur mon blog) et je suis tombée sur vous.Ce kimono est magnifique
    juste un petit problème avec les baguettes dans les cheveux elles sont mises perpendiculairement et ça fait un peu bizarre…)
    sinon,le kimono est très fidèle aux kimonos traditionnels

  • Nathalie
    janvier 25, 2016

    Bonjour, j’aimerais beaucoup acheter le patron « geisha » mais je n’ai pas de compte Paypal. Y a-t-il moyen de faire un virement international (via la Belgique) ??

  • maryline
    juillet 22, 2016

    bonjour

    ceci est un véritable appel au secours. Ma nièce de 18 ans est fan du japon depuis qu’elle est totue petite, et pour ses 18 ans nous lui organisons une fête surprise. je suis censée lui offrir un kimono réalisé par mes petites mains. J’ai donc acheté un patron, le simplicity 7303 avec ses fameuses manches doublées, le fameux yukata. Mais je ne comprends strictement rien aux explications données sur le patron. j’ai déjà découpé toutes mes pièces et je voulais savoir si par hasard vous aviez fait des photos lors de la réalisation du kimono ou si par hasard vous aviez des explications claires de votre côté pour leur réalisation et si oui si vous vouliez bien me les communiquer.

    D’avance merci pour votre réponse, quelle qu’elle soit

    en tout cas, votre kimono est superbe !!

  • ALLIOTTE
    février 6, 2017

    Bonjour
    Je trouve votre déguisement Geisha très joli
    savez vous si le patron sera disponible prochainement? J aimerai le réaliser pour Mardi gras

  • Bruneau tremet pauline
    janvier 24, 2018

    Bonjour,
    Ou puis je acheter votre patron ?
    C magnifique
    Merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.