Nouveau patron femme – « Miss Ronsard »

Par jeudi 26 mars 2015 10 No tags Permalink

  Quoi de mieux qu’un joli poème pour inaugurer le printemps ? 😉

« Mignonne allons voir … »

Après la version (petite) fille, c’est maintenant pour les femmes que je voulais décliner cette idée de cols fantaisie et de jolies manches féminines.

La présentation de ce nouveau modèle me réjouit d’autant plus que, comme je vous l’ai confié, sa gestation a été longue et laborieuse … J’ai cru mille fois ne jamais y arriver, mais, ô joie, j’ai déjà pu constater que le jeu en valait la chandelle, rien que par l’accueil que mon équipe de testeuses lui a réservé !

3

Avec « Miss Ronsard« , vous allez entrer tout en douceur dans le printemps grâce aux matières que ce patron vous invite à travailler : des tissus légers, comme une légère popeline, une fine batiste ou un joli liberty … En manches courtes ou en manches longues, la fluidité est de mise !

Comme toujours, ce patron vous réserve un bel éventail de déclinaisons possibles grâce à son jeu de cols, de pli, et de manches interchangeables.

Pour base commune, il propose une blouse légèrement cintrée la taille avec des pinces poitrine pour l’indispensable touche féminine. Un empiècement devant arrondi et un empiècement dos doublés structurent le haut du corsage.

4Modèle « Miss Ronsard » (version A) en popeline rouge

11Dans le dos, une fente discrète se ferme grâce à une bride.

66Modèle « Miss Ronsard » (version B)

en imprimé « Première étoile mini star » prune, très gentiment offert par Corentine de Motif personnel

9

1« Miss Ronsard » (version B) portée avec « Miss Origami » (version simplifiée)

5

Première variation possible : souligner le corsage devant par un pli plat surpiqué uniquement décoratif. Mais j’en connais qui ont déjà pris la liberté de le transformer en pli creux lâché pour ajouter de l’aisance à la blouse, pourquoi pas ? 🙂

5

Pour s’adapter à toutes les saisons et satisfaire les goûts de chacune, la manche bouffante est déclinée en version longue ou courte.

La manche courte, bien sûr, est la plus facile à monter, avec sa tête de manches froncée et son biais rapporté à l’intérieur.

31

La manche longue, un peu plus technique, vous apprendra à créer une fente de boutonnage et un poignet boutonné ; l’occasion d’ajouter une nouvelle corde à votre arc, pour celles qui ne l’ont jamais fait 🙂

7

8

Enfin, l’atout charme de ce patron est à coup sûr dans le détails des deux cols, ces petits bouts de tissu que j’ai dessinés, redessinés et inlassablement recoupés pour obtenir cette forme un brin fantaisiste qui ondule sur l’épaule.

11

Le premier col est en fait … un « faux »col ! Un col rond en simple épaisseur surpiqué sur l’empiècement de la blouse (le même que son petit frère). Vous aurez le choix de poser un passepoil autour (ce qui, contre toute attente, vous simplifiera sérieusement la pose du col, si si je vous assure !) ou non ; les 2 méthodes sont détaillées dans la fiche de montage.

2

Le second col, plus simple à réaliser, s’inspire à la fois du nœud et de la fleur sur le devant.

7

***

Revenons maintenant à mon obsession de ces dernières semaines … l’ajustement poitrine ! On n’imagine pas les « tractations » qui peuvent se tramer en coulisses de la création d’un modèle femme. On aimerait toutes zieuter rapidement le barème des tailles, trouver pile poil sa taille idéale, et une fois cette taille choisie, se lancer les yeux fermés dans la réalisation du vêtement avec la garantie d’obtenir un seyant parfait … et moi la première, je peux vous le dire, quand je couds un modèle d’une autre marque !

Malheureusement (ou heureusement, plutôt, à mon avis !), nous ne sommes pas toutes faites pareil, et même entre 2 femmes qui taillent un 42 au niveau de la poitrine, l’ajustement parfait ne sera pas forcément le même, et ce à cause du fameux bonnet de poitrine, c’est-à-dire (en abrégé) la différence entre le tour de poitrine et le tour de buste. C’est pourquoi, les modélistes doivent décider d’une référence de bonnet, ce qui implique que parfois, en fonction du modèle, et si votre bonnet est différent du bonnet de référence, vous aurez quelques ajustements à faire.

21

Les patrons Gasparine sont idéalement conçus pour un bonnet B ou C. Et je reviendrai plus en détails, dans un prochain billet, sur les ajustements possibles en fonction de différents cas de figure.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour ce modèle légèrement ajusté, c’est de réaliser une toile rapide de votre blouse (le devant et le dos cousu simplement sur les côtés), avant de couper dans votre plus beau tissu, et d’essayer cette toile pour vérifier le bon positionnement de la pince de poitrine.

Par ailleurs, pour un ajustement parfait des autres points de la blouse, vous disposez d’un « petit précis » dans la fiche de montage qui vous permettra d’adapter au maximum le patron à votre silhouette.

prŽcis

***

Place maintenant aux résultats de notre concours. Vous avez été nombreuses à y participer, et surtout nombreuses à trouver que ce petit nom de « Miss Ronsard » coulait de source … 🙂

Vous êtes 53 à avoir donné la bonne réponse ici même, et 27 sur Facebook.

Et le tirage au sort a désigné ….

la 8e bonne réponse pour le blog : Bravo « Doré » !

et la 14e bonne réponse pour Facebook : bravo « Les fils d’Emilie » !

J’attends votre adresse postale par mail perso.

***

 Retrouvez dès maintenant « Miss Ronsard » dans la boutique
(tailles 34 à 46)
Et comme d’habitude, pour les abonnés à la Newsletter, 20% de réduction sur votre commande jusqu’à dimanche 29 au soir !
(pas de code à entrer lors de votre commande, vous recevez un remboursement via Paypal dans les 24h).
Alors filez vous inscrire, si ce n’est pas déjà fait (clic ici, inscription en bas de page) !

10 Comments
  • camille
    mars 26, 2015

    canon!!! ce modèle est vraiment ravissant et très féminin!!! bravo l’artiste!!! j’aime bcp les manches longues aériennes et le col facon noeud!!! plein de détails très sympa!!!
    bon je crois que je vais rapidement te passer commande….à moins que j’attende le suivant pour faire d’une pierre deux coups… à voir

  • Marick
    mars 26, 2015

    Joli modéle !

  • Lorraine
    mars 26, 2015

    Bravo ! C’est si féminin !

  • Cola
    mars 26, 2015

    Votre » Miss Ronsard  » est très réussie.
    Ce modèle peut s’adapter en toutes les circonstances, habillées ou décontractées …
    Je dois réfléchir avant de faire ce modèle avec ma petite poitrine : 80 bonnet A
    Dommage que je ne soit pas la gagnante du concours…
    Cordialement

    • Gasparine
      mars 30, 2015

      A venir sur le blog un tuto pour ajuster le patron aux petites poitrines quand nécessaire … 😉

  • Frédérique
    mars 26, 2015

    Jolie blouse avec de sympathiques détails 🙂

  • Le loup et la belette
    mars 27, 2015

    Bienvenue à ce nouveau joli modèle !

  • dodlod
    mars 28, 2015

    Et dire que je cherche ce type de patrons depuis des lustres!! Tu as dû lire dans mes pensées!! Bravo, il est vraiment chouette!! J’ai hâte de l’essayer!

  • sara
    avril 7, 2015

    Pas mal du tout la version B de Miss Ronsard ! Je la vois bien avec une jupe crayon

  • Deutchess K.
    mai 2, 2015

    Version A cousue aujourd hui meme! Un vrai bonheur a coudre pour un resultat sublime!
    Je suis conquise! Plein d autres a venir!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.