Pattern hacking #1 – la liquette « miss Jaipur »

Par vendredi 4 septembre 2015 0 No tags Permalink

Comme annoncé hier, je vous propose d’inaugurer cette nouvelle rubrique qui me réjouit tant elle représente ce qui me plaît le plus dans la couture (même concernant mes propres patrons que je n’aime pas refaire indéfiniment sans les modifier) !

« Miss Jaipur« , vous l’avez remarqué, est un modèle particulièrement protéiforme du fait des multiples versions proposées par le patron. Mais, je ne sais pourquoi, l’inspiration d’autres versions encore a du mal à se tarir, et je continue à imaginer de nouvelles robes, tuniques, chemises à réaliser en détournant le patron de base …

Car si le terme « piratage » est la traduction la plus courante de « hacking », il s’agit plutôt de détournement ludique et créatif. De manière générale, le « pattern hacking » consiste soit à modifier sensiblement un patron, soit à mixer 2 patrons pour obtenir un nouveau vêtement.

Pour cette version de « miss Jaipur« , c’est du 2e cas de figure dont il s’agit.

liquette4

Modèle « miss Jaipur » transformé en liquette

en popeline orange (délicieusement vitaminée mais difficile à photographier en pleine lumière d’été !) de chez Little fabrics

J’avais envie de tester une coupe inhabituelle pour moi : la tunique longue, ou « liquette » (NON, une liquette n’est pas forcément une chemise de nuit informe !) dont la longueur couvre les hanches et le bas est souvent de forme arrondie sur les côtés.

4

Évidemment, le bas de la tunique « miss Jaipur » s’y prêtait parfaitement, mais je savais que si je me contentais simplement de la rallonger, j’obtiendrais à coup sûr une sorte de « sac à patates » ! J’ai donc repris la coupe de la version robe, nettement plus ajustée, dont les 2 parties (haut et bas) sont fusionnées, et un peu raccourcie.

6

J’avais également envie de me rapprocher de la chemise classique en « cachant » la parementure d’encolure à l’intérieur pour obtenir une tunique fendue toute simple, et en ajoutant des pattes de boutonnage aux manches afin de pouvoir les retrousser ; tout à fait dans l’esprit de la version mixte du patron enfant.

5

Voici donc un tuto en images où toutes ces modifications sont expliquées pas-à-pas :

– nouvelle coupe de la tunique,

– montage de la parementure d’encolure inversé pour qu’elle soit à l’intérieur,

– idem pour la parementure du bas transformée en ourlet classique,

– gabarit des pattes de boutonnage,

– réalisation des manches avec coutures anglaises.

***

Pour accéder au document pdf, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

Tuto liquette miss Jaipur

Vous pouvez également le retrouver directement dans la catégorie « Boîte à couture » de la boutique en ligne.

***

Et pour en profiter sans scrupule si vous n’avez pas encore le patron entre les mains,

« miss Jaipur » bénéficie d’une réduction exceptionnelle de 20% pendant 3 jours
soit 9,60 € au lieu de 12 € jusqu’à dimanche soir !
Courez à la boutique !

couv1

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.