Nouveaux patrons : « Paulette » et « Miss Paulette »

Par jeudi 26 novembre 2015 10 No tags Permalink

3

Non, Paulette n’est pas ma grand-mère, ni ma vieille tante, ni la bonne fée qui m’a appris à coudre ! Personne n’a trouvé la vraie raison pour laquelle j’ai choisi ce nom … En revanche, l’explication que vous avez très souvent donnée m’a bluffée, car en effet elle coulait de source, mais je n’y avais pas du tout pensé ! Ceci explique cela : ce nom m’est venue dès les premiers jours de travail sur ce modèle, lorsque je me suis escrimée des journées entières à concevoir une patte polo à la fois jolie et qui tienne la route techniquement. J’avais sans doute inconsciemment envie de la rendre sympathique, cette (satanée) patte polo, et n’avais pas du tout pensé que ce nom pouvait également évoquer les empiècements d’épaule à la manière d’épaulettes. Bref, il porte bien son petit nom, ce modèle « Paulette » 😀

3

Voici donc un modèle inspiré du chemisier traditionnel (patte de boutonnage, col avec pied de col, manches longues à poignets boutonnés, pli d’aisance dans le dos), mais qui s’en affranchit librement pour affirmer sa féminité !

Côté tailles, on peut dire que vous avez un large choix, puisque vous pourrez le coudre de la taille 4 ans (modèle « Paulette » du 4 au 12 ans) à la taille 46 (modèle « Miss Paulette » du 34 au 46). La version fille est en tout point identique à la version femme. De quoi vous offrir de jolies parties mère-fille, grande sœur-petite sœur … dont j’ai hâte de découvrir les déclinaisons !

La patte polo en V forme un joli décolleté,

3Modèle « Miss Paulette » (version col chemise et manches longues)

en coton chemise blanc à petite rayures grises (de mon stock)

2Modèle « Paulette » (version col rond et manches 3/4)

en coton imprimé ancre soft blue (Pretty Mercerie)

les épaules sont marquées par un empiècement qui structure le devant et le dos,

5Modèle « Miss Paulette » (version col rond et manches 3/4)

en coton imprimé moutarde (Pretty Mercerie) et passepoil noir

et les fronces sur le devant apportent un joli seyant au corsage. Pas de pince donc pour la version femme : même si ce chemisier n’est pas particulièrement cintré, les fronces ajustent parfaitement le corsage à la poitrine.

4

2

2Modèle « Miss Paulette » (version col mao et manches longues)

en crêpe de polyester bleu ciel (Tissus Myrtille)

Le dos est marqué par un grand pli creux à la naissance du pied de col. Notez que le tombé de ce pli sera très différent selon la fluidité du tissu que vous aurez choisi.

1

version en coton chemise

5version en crêpe de polyester

2Modèle « Paulette » (version col mao et manches longues)

en coton beige à petits pois rouge (de mon stock)

J’en profite pour insister sur ce point : comme précisé dans les infos techniques du patron, ce modèle appréciera tout particulièrement les tissus souples et fluides. Si vous choisissez un coton, veillez à ce qu’il ne soit pas trop épais et rigide, sinon les fronces et le pli creux n’auront pas un joli tombé !

Cette patte polo est sans aucun doute un des atouts charme de ce patron, mais je préfère vous le dire tout de suite, elle en est aussi le point central et technique … J’ai longtemps tergiversé pour savoir si les « 3 bobines » étaient justifiées, à savoir un niveau de difficulté 3/3. Pour être honnête, les aspects les plus techniques de ce modèle (patte polo, col avec pied de col, poignets de manches boutonnés) existent déjà dans d’autres modèles, mais c’est la première fois qu’ils sont tous les 3 réunis dans un même patron. Alors, cette indication de niveau n’est pas destinée à vous décourager (!), mais juste à vous prévenir que ce modèle demande un peu plus de temps et de minutie que les autres. Pour info, un pas-à-pas en photos vous sera proposé la semaine prochaine pour réaliser ces pattes sans peine.

3

4

Si vous avez déjà réalisé une patte polo classique, un col avec pied de col, des manches avec poignets, vous ne serez pas perdues ! Et puis, comme toujours, j’ai pris soin de prévoir des variantes plus faciles que d’autres : en supprimant le col (rond ou chemise), vous obtenez un simple col mao à monter.

4

De même, la version manches 3/4 est nettement moins difficile à réaliser, et la petite touche d’originalité des revers décalés termine la manche de façon élégante et féminine.

6

4

Enfin, même si vous choisissez la version manches longues, vous avez une variante avec fente indéchirable qui vous permettra de zapper sans scrupule la patte capucin 🙂

Bien sûr tous ces jolis détails vous permettront de jouer les contrastes avec différents tissus,

4ou insérer du passepoil où bon vous semble 🙂

3

***

Retrouvez dès maintenant « Paulette » et « Miss Paulette » en boutique ,

et pour fêter ça, profitez d’un prix de lancement exceptionnel :  9€ au lieu de 12€ jusqu’à dimanche 29 novembre inclus !

***

Passons enfin aux résultats du tirage au sort …. Pour vous remercier de votre enthousiasme général, j’ai décidé de désigner pas moins de 3 gagnantes, l’une sur le blog, l’autre sur Facebook, et la 3ème sur Instagram 🙂

Pour le blog, c’est le 25ème commentaire : Bravo à Nathalie !

Sur Facebook, c’est le 108ème commentaire : Bravo à Marie Aumonnier !

Sur Instagram, c’est le 13ème commentaire : Bravo à Les petites limaces !

Contactez-moi vite par mp (amelie@gasparine.fr) pour m’indiquer lequel des 2 patrons vous choisissez et votre adresse postale

****

 

10 Comments
  • Bobinettes de Fa
    novembre 26, 2015

    Tes chemisiers sont plus que ravissants !! Je me rends compte qu’il y a encore plein de possibilité qui s’ouvre à moi 🙂 Merci encore pour ce beau modèle qui nous ravit.

  • natachenka
    novembre 26, 2015

    ouahhhhhhhhh j’y crois pas, j’ai gagné!!!! hip hip hip!!! et bien cette fois je ne pourrais plus dire que je ne gagne jamais…; merci Amélie… en plus pile le patron que je trouvais le plus beau de la collection !!! yes yes yes

  • camelita
    novembre 26, 2015

    ce chemisier est superbe !!

  • Belinda
    novembre 27, 2015

    j’adore les versions col mao et manche 3/4 🙂

  • Sego 5 étoiles
    décembre 12, 2015

    Très beau chemisier! Je l’ai fait sans attendre la publication du tuto pour la patte polo, et comme je n’en avais jamais fait, ce fut épique… mais réussi! Fait en popeline crème avec un passepoil liberty au niveau des épaules et des manches (explications pour le passepoil peut -être à rajouter?). J’attaque un 2e en essayant les manches longues!!

  • Pottier
    avril 6, 2017

    Bonjour !!!
    Je suis en train de me coudre Miss Paulette (j’adore ce modèle !) et j’en suis arrivée au biais des revers de manches…Le hic, c’est que je ne comprends pas du tout comment faire…Pouvez-vous l’aiguillette ? Merci et bonne soirée !

    • Gasparine
      avril 8, 2017

      Bonjour, Pour vous aider, j’aurais besoin de savoir à quelle étape vous bloquez exactement. Je vous propose de me contacter par mail, et si vous avez une photo à me transmettre, ce sera encore mieux pour visualiser votre problème 🙂

  • Elo
    mars 10, 2018

    superbe modele, j’adore ! je suis en train de le réaliser avec le col Mao, mais je ne comprends pas trop : si je fais un pli d’1cm tout autour de la partie col pas entoilée, et qu ensuite je le couds endroit contre endroit avec la partie entoilé, mon col est minuscule ? … je ne sais pas si je me fais bien comprendre .. mais je suis un peu perdue. je ne vois pas sur le dessin le pli d ‘1 cm tout autour de la partie col ?

    • Gasparine
      mars 10, 2018

      Bonsoir, le repli d’1 cm n’est à effectuer qu’à la base du col (afin de diminuer les épaisseurs en vue de la fixation de l’envers du col au chemisier par la suite). Il ne faut donc pas faire ce repli sur tout le tour du col, mais bien se référer aux schémas de la page 7 du livret.

      • elo
        mars 11, 2018

        merci !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.