Patron « Joséphine » pour impératrices en herbe

Par vendredi 22 janvier 2016 0 No tags Permalink

9

Modèle « Joséphine » (taille 10 ans)

en coton blanc, burlington rouge, et galon or

Après une mise au monde imprévue et spontanée, et encouragée par vos demandes de costumes époque empire, l’élaboration de ce patron d’impératrice Joséphine coulait de source.

La mise au point de la coupe n’a pas été sujette à tergiversations tant elle est caractéristique de l’époque et du personnage. Le défi consistait plutôt à la transformer en un costume à la fois fidèle, facilement réalisable techniquement, et portable par un enfant ! Les caractéristiques techniques sont donc là, mais j’ai veillé à ce qu’elles ne soient pas trop prononcées.

« Joséphine » est une robe taille empire, bien sûr, avec un large empiècement central froncé, de petites manches ballon élastiquées,

6

une longue jupe cercle

2avec une légère traîne dans le dos. Le corsage se ferme dans le dos par des scratchs.

1

Un galon posé sous la taille, le long de l’encolure et de l’empiècement central lui apporte, en un tour de main, l’indispensable touche de majesté ; le bouton-« bijou », c’est bonus !

Votre choix de couleurs et de tissus influera énormément sur le résultat. Le rouge rappelle la couleur du manteau impérial et la coupe de la robe permet d’en donner l’illusion. En optant pour un tissu plus lourd, type velours ras, cet aspect sera encore plus prononcé.

8
4
Notez que, comme pour le modèle « Geisha« , j’ai pensé que les petites filles devenues presque grandes allaient sans doute se rêver en Joséphine … Le patron taille donc du 4 au 12 ans.

Niveau difficulté, il est classé niveau intermédiaire, maie je dois vous dire que j’ai sérieusement hésité à le classer en niveau débutant. Le seul élément qui m’a retenue de le faire est la présence de fronces à l’empiècement et aux têtes de manches. Mis à part cela, le montage est vraiment très simple et ne doit pas décourager les débutantes qui ont déjà réalisé des fronces !

***

Retrouvez le patron « Joséphine » dans la boutique

au prix tout doux de 8€ jusqu’à dimanche !

A demain pour la présentation de « Robin des Bois » …




 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.