Miss Berlingot – Comment ajuster le patron en largeur

Par jeudi 18 mai 2017 0 No tags Permalink

Comme je vous le disais dans l’article de présentation du patron, mes chères testeuses m’ont d’emblée mise à l’épreuve du sur-mesure. En effet, l’ajustement précis aux mesures de chacune est le B.A-BA de la phase de test pour qu’il soit concluant, et les imprécisions d’ajustement ne pardonnent pas pour une jupe droite (qui doit être ajustée tant à la taille qu’aux hanches pour être à la fois confortable et seyante). En dessinant le patron de chacune, il m’a donc paru indispensable de vous proposer à toutes les outils pour le faire vous-même !

Dans un premier temps, nous allons donc aborder l’ajustement du patron en largeur, c’est-à-dire le cas (extrêmement fréquent) où notre tour de taille et notre tour de hanches correspondent à des tailles différentes dans le tableau de référence.

Etape 1

Commencez pas prendre soigneusement vos mesures. La jupe « Miss Berlingot » se portant au niveau de la taille naturelle, prenez votre tour de taille au plus creux de votre abdomen (ce qui n’est pas forcément la hauteur exacte de votre nombril) et votre tour de hanches au plus fort (au niveau des fesses généralement).

Consultez le tableau de mesures sur la planche du patron, et si vous vous trouvez à cheval sur plusieurs tailles, référez-vous uniquement à la taille de votre tour de hanches.

Exemple : votre tour de taille est de 113 cm (donc proche de la taille 48 dans le tableau de référence) et votre tour de taille est de 82 cm (donc entre les tailles 44 et 46). Vous allez alors décalquer le patron en taille 48, y compris pour la ligne de taille dans un premier temps.

Etape 2

Calculez maintenant la valeur totale (X) à ôter au tour de taille pour arriver à votre mesure de 82 cm.  X = 88 (tour de taille en 48) – 82 (votre tour de taille) = 6 cm. Divisez cette mesure par 4, et vous obtenez (Y) la valeur à ôter sur chaque côté des pièces devant et dos. Y = X/4 = 1,5 cm.

Etape 3

  • Cas de figure 1 : la version A (jupe tulipe). Après avoir placé un repère sur la ligne de taille de votre patron à 1,5 cm du côté (vers l’intérieur), redessinez la courbe depuis le cran A jusqu’à votre repère de taille. Attention : procédez de la même façon pour la jupe devant ET dos.

  • Cas de figure 2 : la version B (jupe à découpes). Après avoir placé un repère sur la ligne de taille de la pièce « jupe centre » à 1,5 cm du côté (vers l’intérieur), redessinez la courbe depuis le haut de la ligne de « découpe bas » jusqu’à votre repère de taille. Procédez symétriquement sur la « découpe haut », et de la même façon pour le devant, le dos et les pièces de la doublure.

Cette modification est bien sûr possible à l’inverse pour élargir la taille. Dans ce cas, placez vos nouveaux repères à l’extérieur de la ligne de taille.

Etape 4 

N’oubliez pas de reporter cette modification sur la longueur de la ceinture !

***

Vous voici maintenant avec un patron ajusté au centimètre près 🙂
Demain, nous aborderons l’ajustement en longueur pour chacune des versions.

Bonne couture !

0 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *