Nouveau patron – Miss Joli cœur

Par jeudi 19 octobre 2017 6 No tags Permalink

Le cache-cœur est de retour ! On le voit fleurir depuis plusieurs mois dans les vitrines de prêt-à-porter et les collections de patrons. Moi aussi j’ai succombé à son charme mais … à certaines conditions : je ne voyais pas l’intérêt de vous proposer une énième version de cache-cœur classique (ceinturé et noué à hauteur de la taille) ; j’ai voulu vous proposer une coupe un peu différente qui je l’espère vous plaira 🙂 Par ailleurs, un des points cruciaux à travailler à mes yeux était la fermeture du corsage : en effet, qui n’a jamais hésité à porter son cache-cœur préféré à cause de cette désagréable sensation de devoir toujours vérifier qu’on n’a pas le nombril à l’air … ? 😉

Avec « Miss Joli cœur« , pas de risque ! Les 2 parties devant du cache-cœur sont cousues ensemble pour un parfait maintien et la ceinture est totalement intégrée à la tunique.

Modèle « Miss Joli cœur » (version C)

en viscose imprimé rosaces (Tissus Myrtille)

Vous l’avez sans doute deviné, « Miss Joli cœur » est la grande sœur de « Joli cœur« , le best-seller des patrons enfant ! Mais loin d’en être la copie conforme, il s’en est affranchi pour proposer un modèle à la fois féminin et actuel. Le corsage présente des pinces poitrine, la taille est légèrement floue et le bas peut être resserré ou non selon la version choisie.

Modèle « Miss Joli cœur » (version B)

en cotonnade blanche

Fidèle à l’identité de Gasparine, voici encore un patron bien versatile. Parfait outil pour progresser en couture, il va vous permettre d’ajouter peu à peu de la technicité à vos différentes réalisations. En effet, les 3 versions présentent un niveau de difficulté très progressif.

En réalité, « Miss Joli cœur » est un cache-cœur bien sûr, mais pas seulement ! La version A propose une version simplissime de tunique à encolure en V, idéale pour celles qui veulent se lancer en couture sans angoisse.

Modèle « Miss Joli cœur » (version A)

en cotonnade bleu roi (Tissus Myrtille)

Quant à la version B, elle offre un joli compromis entre le cache-cœur et la tunique classique grâce à son corsage en portefeuille et au bas élastiqué plutôt que ceinturé pour un effet discrètement blousant.

Comme toujours dans les patrons Gasparine, vous pourrez composer votre vêtement à la carte grâce aux différentes options : un petit col droit,

Modèle « Miss Joli cœur » (version C)

en viscose bleue marine à petites fleurs (Mondial tissus)

2 types de manches (courte ou pagode),

une possibilité de boutonnage dans le dos (uniquement décoratif),

et un bas élastiqué ou ceinturé avec des liens à nouer sur le côté.

Pour la petite histoire, cette version nouée sur le côté a été le fruit de nombreux tâtonnements, et c’est sans aucun doute à ma formidable équipe de testeuses que je dois d’avoir persévéré et trouvé la solution la plus satisfaisante ! Ainsi, contrairement aux versions test, la version finale offre au bas de la tunique une tenue parfaite puisque les 2 pans de la ceinture sont maintenus sur le côté gauche pour rester bien en place, tout en permettant de resserrer à loisir la tunique grâce à une coulisse dans le bas du dos.

Le livret de montage propose également 3 méthodes différentes pour maintenir les 2 devants ensemble : surpiqure apparente, sous-piqure invisible, points à la main, tout est expliqué pas-à-pas ! Et vous pourrez même ajouter le petit détail des boutons décoratifs qui souligne l’effet cache-cœur …

Comme vous pouvez le voir sur ces différentes versions, le résultat sera très différent selon le tissu que vous choisirez. Les possibilités sont très larges (cotonnade, popeline, batiste, liberty, viscose, crêpe …), mais je vous recommande vivement de privilégier un tissu assez fluide (type crêpe, viscose ou coton très léger) pour la version cache-cœur nouée. C’est à n’en pas douter la légèreté qui fait le charme de ce modèle 🙂

« Miss Joli cœur » est dès maintenant disponible dans la boutique.

Profitez de son prix de lancement de 11€  jusqu’à dimanche minuit !

Et comme promis dans mon précédent article,

la version pdf arrive très bientôt (courant semaine prochaine) 😉

***

Enfin, voici les résultats du tirage au sort qui a désigné les 2 gagnantes d’une pochette « Miss Joli cœur » … Il s’agit de : Helene Marmzen Lefebvre et Minibloodie.

BRAVO ! J’attends votre adresse postale en mp.

Et merci à Hélène pour ces magnifiques photos ! 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

6 Comments
  • Bobinettes de fa
    octobre 19, 2017

    J’étais déjà sous le charme de Miss Joli coeur, mais tes fabuleuses versions ne font qu’exacerber ce sentiment !! Ma version préférée est décidément celle à manche pagode dans l’étoffe à petites fleurs qui semble si douce même si elles sont toutes superbes.

  • Blandine
    octobre 19, 2017

    Bonjour,

    Cette blouse est magnifique et quel plaisir de voir que j’ai été tiré au sort!! Merci beaucoup pour ce jeu je suis super contente <3<3<3
    J'adore la version nouée sur le côté avec les boutons sur le devant 😉

    Belle journée, des bisous

    Blandine

  • AxelleC
    octobre 19, 2017

    Joli comme tout, bravo !

  • Dodie plt
    octobre 20, 2017

    Vite vite la version pdf, jai hâte de la coudre, je suis littéralement tombée sous le charme

  • Marick
    octobre 25, 2017

    Très joli patron… vivement le pdf 🙂

  • Helene Lefebvre
    octobre 25, 2017

    Génial
    Je vais pouvoir me faire de jolies blouses et en voyant les photos ça donne encore plus envie
    Merci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *