Patron « Miss Gabrielle » – Les ajustements

Par vendredi 20 avril 2018 0 No tags Permalink

« Miss Gabrielle » est une robe assez ajustée tant au niveau de la taille que de la poitrine. Il est donc important, pour obtenir un résultat seyant, de bien prendre vos mesures au préalable (les comparer aussi avec les mesures du vêtement fini, ce qui vous donnera une idée de l’aisance du modèle en fonction des robes que vous avez l’habitude de porter).

Afin de vous aider à vous approprier pleinement ce patron, je vous propose 3 tutoriels :

  • comment réaliser un ajustement de la hauteur du corsage
  • comment réaliser un ajustement de la longueur de la jupe
  • comment réaliser un ajustement de la longueur de la manche

La stature de référence des patrons Gasparine  étant de 1,65 m (et de 60 cm pour la longueur de bras), il vous faudra sans doute apporter quelques modifications au patron si vous mesurez plus de 3-4 cm de plus ou de moins que ces mesures de référence.


***

Commençons par l’ajustement de la hauteur du corsage.

Si vous constatez que la couture de taille (entre le corsage et la jupe) ne se positionne pas au niveau de votre taille naturelle, c’est qu’il vous faut modifier la hauteur de votre corsage. Vous pouvez d’ailleurs vous assurer rapidement de ce point avant même de couper votre tissu en positionnant directement le patron sur vous.

1/ Mesurer la différence entre la couture de taille et votre ligne de taille. Exemple : 3 cm

2/ Tracez une ligne à mi-hauteur entre le bas de l’emmanchure et la ligne de taille de votre corsage. Puis coupez votre patron.

3a/ Si vous voulez rallonger le corsage de 3 cm, espacez les 2 parties du patron de 3 cm en suivant la ligne milieu du patron. Puis redressiez la ligne de côté.

3b/ Si vous voulez raccourcir le corsage de 3 cm, chevauchez les 2 parties du patron sur 3 cm en suivant la ligne milieu du patron. Puis redressiez la ligne de côté.

Attention : faites de même pour le corsage dos et les doublures.

***

Voyons maintenant l’ajustement de la longueur de la jupe.

Si vous souhaitez rallonger ou raccourcir votre jupe de 1 ou 2 cm, vous pouvez tout simplement modifier le bas des pièces « jupe devant » et « jupe dos ».

Mais si la différence recherchée est plus importante, je vous recommande la méthode expliquée ci-dessous afin de conserver la forme trapèze originelle du patron.

1/ Evaluez la hauteur que vous souhaitez ajouter ou ôter à la hauteur de votre jupe. Exemple : 5 cm

2a/ Si vous voulez rallonger la jupe de 5 cm, reportez le patron des « jupe devant » et « jupe dos ». Tracez un ligne parallèle 5 cm en-dessous du bas de votre jupe.

3a/ Placez le patron original sous votre feuille en disposant le bas du patron au niveau de votre nouvelle ligne. Redessinez le bas de la jupe par décalquage ainsi que la ligne de côté en rejoignant la ligne de hanche du patron initial (ligne rouge). La forme trapèze de la jupe est ainsi conservée.

2b/ Si vous voulez raccourcir la jupe de 5 cm, reportez le patron des « jupe devant » et « jupe dos ». Tracez un ligne parallèle 5 cm au-dessus du bas de votre jupe.

3b/ Placez le patron original sous votre feuille en disposant le bas du patron au niveau de votre nouvelle ligne. Redessinez le bas de la jupe par décalquage ainsi que la ligne de côté en rejoignant la ligne de hanche du patron initial (ligne rouge). La forme trapèze de la jupe est ainsi conservée.

Attention : cette modification doit être effectuée sur les « jupe devant » ET « jupe dos » (ainsi que les doublures si vous doublez votre jupe).

***

Enfin, voici comment rallonger ou raccourcir la manche sans en modifier la coupe.

1/ Mesurez la longueur à ôter ou ajouter. Exemple 2 cm.

2/ Tracez une ligne à 31 cm du point A, puis coupez votre patron.

3a/ Si vous souhaitez rallonger la manche de 2 cm, espacez les 2 parties de 2 cm en gardant bien les lignes du droit fil superposées. Puis redessinez les lignes sur le côté.

3b/ Si vous souhaitez raccourcir la manche de 2 cm, chevauchez les 2 parties de 2 cm en gardant bien les lignes du droit fil superposées. Puis redessinez les lignes sur le côté.

Attention : faites de même pour la doublure.

***

Je vous retrouve la semaine prochaine pour le pas-à-pas en photos détaillant
le montage du corsage sans manches et du zip invisible.

Bon week-end !

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *