« Miss Manon » – le patron de l’été !

Par jeudi 14 juin 2018 8 No tags Permalink

En dessinant ce modèle (les toutes premières toiles ont été réalisées l’été dernier !), je rêvais de cigales, de lavande, de farniente et de blé mûr … Un zeste de Provence, de Pagnol, le joli nom de « Manon » s’est imposé pour personnaliser ce patron estival et bohème 🙂

« Miss Manon » est une fois de plus un patron aux multiples variantes : en commun, un corsage aux fines bretelles, bien ajusté grâce à ses petites pinces de taille, et avec un joli décolleté devant et dans le dos. Une ceinture souligne le bas du corsage sous la poitrine.

Modèle « Miss Manon« 

(version robe longue boutonnée dans le dos) en crêpe noir

 

Ce patron vous permet de réaliser 1 caraco,

Modèle « Miss Manon« 

(version caraco noué sur le devant) en coton fleuri « Frou frou »

 

et 2 robes de longueurs différentes : les jupes des 2 variantes se terminent par un volant dans le bas. La robe courte arrive juste au-dessus du genou,

Modèle « Miss Manon« 

(version robe courte nouée dans le dos) en imprimé vert à fleurs blanches

 

et la robe longue au-dessus de la cheville.

Et pour que vous ne vous lassiez pas au fil de vos réalisations, j’ai ajouté quelques variantes au corsage qui pourront lui apporter un style différent selon le tissu choisi.

Le corsage devant peut être sobrement coupé au pli,

ou arborer un joli nœud.

L’ouverture se fait dans le dos et se présente soit sous forme d’un nœud,

soit sous forme de 3 brides boutonnées.

Dans cette version, j’ai inséré un passepoil de satin qui souligne la ceinture. Cette option n’est pas expliquée dans le livret de montage, mais pourra faire l’objet d’un tutoriel illustré si vous le souhaitez, pour expliquer comment terminer proprement le passepoil au niveau de l’ouverture dos.

 

Le corsage est entièrement doublé, ce qui lui garantit un bon maintien, et permet de le porter sans dessous (testé et approuvé par les testeuses, même les plus sceptiques ! 😉 ) puisque le décolleté dos est assez prononcé.

 

Le volume des jupes est étudié pour éviter à tout prix l’effet montgolfière ! Les jupes du top et de la robe courte sont droites,

celle de la robe longue est légèrement évasée pour apporter une aisance parfaite dans le bas sans qu’elle soit trop volumineuse.

 

Le niveau de difficulté est de 2/4, c’est-à-dire qu’il est accessible à tout type de couturière. Je ne l’ai pas classé en niveau « facile » car le corsage demande un minimum d’application, et les fronces un peu de patience 😉

Mais le livret est extrêmement détaillé pour chaque étape : réalisation des bretelles « spaghetti », des volants froncés (un pas-à-pas sur la technique des fronces est intégré au livret afin d’accompagner celles qui en font pour la première fois ou … qui détestent ça !).

Ce patron est également accompagné de conseils complets pour ajuster au mieux le modèle à votre silhouette. En effet, grâce à l’efficacité de mon équipe de testeuses constituée de femmes de tailles et morphologies variées, j’ai pu constater que des défauts d’ajustements très différents pouvaient se présenter selon le type de morphologie (carrure, hauteur du buste …), et qu’il est impossible de proposer un patron « standard » ajusté et adapté à toutes à la fois.

Mais rassurez-vous, je ne vous laisse pas livrées à vous-même 🙂 Les points d’attention à apporter pour valider l’aisance du corsage sont indiqués dans le livret, et des tutoriels détaillés vont être très vite disponibles sur le blog pour que vous puissiez réaliser votre « Miss Manon » parfaitement ajustée !

Je remercie tout spécialement Mélanie qui s’est merveilleusement prêtée au jeu de mannequin d’un jour lors de cette séance hors du temps entre 2 orages … et sublimée par les photos d’Agathe Bdh !

***

« Miss Manon » est dès maintenant disponible dans la boutique.

Profitez de son prix de lancement de 11€ (pour la version pochette)

et 6,50€ (pour la version pdf)

jusqu’à dimanche minuit ! 😉

***

J’espère que ce patron ensoleillera vos valises et vos séances couture de l’été !

 

8 Comments
  • Bobinettes de Fa
    juin 14, 2018

    Complètement sous le charme de Miss Manon !! Tes versions sont sublimes et si joliment portées que ce n’est que du bonheur pour nos yeux 🙂

  • Ninicouture_hm
    juin 14, 2018

    Très joli ! j’aimerais ben voir ce que cela peut donner en 46 avant de l’acheter …

  • Anne
    juin 14, 2018

    Superbe et bravo pour cette jolie robe Manon, j’aime beaucoup car plusieurs options, mais je crains toujours l’effet montgolfière… dès qu’il y a du volume!!! faut vraiment trouver le bon tissu bien souple je pense? sinon en caraco il est bien aussi bref très tentant ce patron …hum hum…

  • Rs
    juin 14, 2018

    Très joli patron!
    Est il grossesse compatible ? (J aurais tendance à dire que oui car c est surtout le corsage qui est ajusté.)

    • Gasparine
      juin 14, 2018

      Oui, assez facilement je pense puisque la ceinture se trouve sous la poitrine 🙂

  • B.
    juin 19, 2018

    Oui, très joli…sur un mannequin « brindille » exclusivement !

    • Gasparine
      juin 19, 2018

      Bonjour, ce patron a été testé dans toutes les tailles. Les versions des testeuses n’ont pas encore été présentées sur le blog, mais certaines sont déjà visibles sur Instagram, et elle ne sont pas toutes en taille 38 … 😉

      • B.
        juin 19, 2018

        Ah chouette, merci !
        Mais sans SG, je ne pourrai pas, malheureusement…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.