Nouveau patron – « Miss Aquarelle »

Par mardi 19 mars 2019 3 No tags Permalink

Ce nouveau patron est né d’une envie de travailler la manche raglan tout en puisant mon inspiration dans l’univers de la blouse d’artiste : ample, confortable, mais en lui apportant des détails travaillés qui en fassent une chemise moderne et féminine.

Modèle « Miss Aquarelle« 
version manches courtes et patte polo
en cotonnade « Mondial Tissus »

Reprenant les caractéristiques de la chemise traditionnelle (col, manches courtes ou longues avec poignets, boutonnage, poche), « Miss Aquarelle » s’amuse à en détourner les codes grâce à sa coupe originale.

Modèle « Miss Aquarelle« 
version manches longues et patte de boutonnage surpiquée
en cotonnade « Tissus Myrtille »

Les manches raglan se prolongent en empiècements sur le devant et le dos, formant une jolie découpe au-dessus de la poitrine. Ce qui permet de jouer avec les tissus, motifs, rayures …

Le bas de la chemise de forme liquette, et la coupe ample à tous les niveaux lui apporte un confort inégalable !

Venons-en aux jolis détails dont regorge ce modèle : les 2 types de manches, tout d’abord, vous permettront de varier le niveau de technicité (la manche courte étant plus facile à réaliser que la manche longue). Les manches sont en 2 parties, marquées par une couture qui les structurent de l’épaule jusqu’au poignet.

La manche courte est terminée par un revers rapporté au montage astucieux qui ne laisse aucune couture visible.


La manche longue se termine par une fente et un large poignet arrondi qui, contrairement à la chemise traditionnelle, se ferme sur le dessus du bras.

2 types de cols sont proposés : un simple col mao,

ou un petit col chemise plus classique.

Les options de boutonnage ont également été conçues pour vous donner peut-être l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques : le montage de la patte polo est bien sûr détaillé pas-à-pas avec des schémas pour chaque étape.

Petite référence à la chemise masculine, la patte de boutonnage dite à « gorge américaine » structure le devant de la chemise grâce à ses surpiqures de chaque côté.

Vous pourrez aussi ajouter une poche poitrine dont le revers rappelle la patte surpiquée et le revers de manche.

Enfin, pour ne rien gâcher et ravir les amoureuses de belles finitions, sachez que toutes les coutures visibles sont des coutures anglaises (avec technique détaillée bien sûr) ! Je vous explique néanmoins comment réaliser des coutures surfilées ou surjetées basiques si vous préférez.

Mais je ne peux terminer cet article sans vous parler de la grande nouveauté que présente « Miss Aquarelle » … Le panel de tailles s’élargit de 3 nouvelles tailles : il s’étend donc des tailles 34 à 52 !

Après un première tentative avec le patron « Miss Berlingot », je me suis entourée d’une modéliste experte pour vous proposer un patron parfaitement adapté à chaque taille ; et mon équipe de testeuses m’a beaucoup aidée à réajuster certains détails dans ce sens. Ainsi par exemple, 2 longueurs sont proposées pour la patte polo afin que celle-ci soit seyante quelque soit votre tour de poitrine.

Comme d’habitude, des conseils vous sont donnés au début du livret pour adapter au maximum le patron à votre silhouette, et des tutoriels seront très prochainement disponibles ici pour vous expliquer les ajustements possibles.

Sachez également que les 10 tailles sont bien proposées dans les 2 formats (pochette et pdf). Et pour que la version pdf soit plus facilement lisible, 2 plans séparés sont inclus dans le fichier : l’un gradé des tailles 34 à 44 et l’autre des tailles 42 à 52.

Les autres patrons femme déjà existants seront progressivement développés dans ces nouvelles tailles, au format pdf systématiquement et au format pochette si la taille de la planche le permet !

***

« Miss Aquarelle » est dès maintenant disponible dans la boutique.

Profitez de son prix de lancement de 12€ (pour la version pochette) et 7€ (pour la version pdf) jusqu’à vendredi minuit ! 

***

Et MERCI encore à Agathe Bdh pour ses superbes photos !


3 Comments
  • AxelleC
    mars 20, 2019

    Super sympa ! J’adore le jeu de rayures !

  • Bobinettes de Fa
    mars 21, 2019

    Miss Aquarelle est vraiment une blouse extra !! Il me tarde de coudre des versions à manche courte maintenant que j’ai vu ta jolie version aux douces moustaches.

  • Pascale
    mars 23, 2019

    Tres jolie chemise originale, confortable, féminine et raffinée. Bravo pour la version à rayures. J’adore !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.