Nouveau patron « Lancelot » : 2 en 1 !

Par vendredi 3 décembre 2021 1 No tags Permalink

Le patron Lancelot est l’aboutissement d’une longue et lente gestation : il y a d’abord eu l’idée de vous proposer la panoplie complète d’un chevalier digne de ce nom (comme vous me le demandez régulièrement en commande prête-à-porter), puis en parallèle a germé celle du mousquetaire dont le tabard et le fameux chapeau à plume font tout le panache !

Et puis à force de les patronner en parallèle, j’ai fini par réaliser que certaines pièces pourraient être communes aux 2 modèles. S’en est alors suivi une phase que je n’avais pas vraiment anticipé : réussir à faire rentrer toutes les pièces de ces 2 modèles dans un seul patron de taille « raisonnable », un vrai défi …

Ainsi, les tuniques des 2 modèles, bien que très différentes au final, sont issues d’une même base avec variations de longueurs, de forme de manches, de fentes et d’ouverture.

Le patron final a bien sûr une taille assez conséquente, mais comme toujours je fais en sorte que la phase d’impression se passe pour vous en toute sérénité : le patron comprend une notice pour n’imprimer que les pages dont on a besoin pour le format A4, et au choix 1 plan A0 toutes versions confondues ou différent pour chaque version.

Passons aux présentations 🙂 Les 2 versions comportent le même pantalon conçu en « trompe-l’oeil » puisqu’il s’agit en fait d’un pantacourt au bas duquel sont cousues des guêtres à revers scratchées dans le dos pour un ajustement et un enfilage facile.

La version chevalier, elle, se compose d’une longue tunique fendue sur le dos et le devant, arborant un blason que vous pourrez réaliser en feutrine ou en flex. Le choix des tissus permettra de donner l’illusion d’une cote de maille grâce aux manches de couleur contrastée surmontées de petits mancherons (ici mis en valeur par du flex doré).

Cette tunique est complétée d’une ceinture scratchée dans le dos avec une fausse boucle sur le devant. Encore une illusion pour faire plus vrai que nature sans céder à la difficulté !

Enfin, un heaume en tissu apporte la touche finale, pièce à laquelle vous pourrez donner l’aspect d’un casque grâce au choix d’un tissu type métallisé.

***

Les enfants en quête de panache et d’élégance vous réclameront sans doute aussi la panoplie du mousquetaire, avec son fameux tabard dont je vous conseille de soigner les finitions pour apporter tout son prestige à la tenue : une croix plaquée sur le devant, du biais de satin pour border les côtés et un croquet ou de la dentelle pour relever le col. Le montage a été soigneusement pensé pour assurer des finitions parfaites sur l’endroit comme sur l’envers !

Sous le tabard, se cache une tunique à manches bouffantes fort utile lorsque la tenue n’est plus sur un mannequin bien sage … Élégance assurée également pendant les duels ou poursuites endiablées !

Enfin, accessoire indispensable de ce costume traditionnel : le fameux chapeau à longue plume, bien sûr. Optez pour un tissu ayant une bonne tenue (comme la gabardine ou la suédine) et une belle couleur de feutrine pour la plume : ce sera le succès assuré !

Je vous souhaite de joyeux moments de couture et de profiter des étincelles qui naîtront dans les yeux de vos petits mannequins !

***

Lancelot est dès maintenant disponible au format pdf dans la boutique.

1 Comment
  • Queroy
    octobre 31, 2023

    Bonjour,
    J’ai malheureusement perdu le patron du déguisement Lancelot que vous m’avez envoyé le 7 juillet par mail. Pourriez vous avoir la gentillesse de me le retourner svp.
    Par ailleurs je souhaiterais faire le pantalon en taille 12/14 ans. Pourriez vous m’indiquer les mesures si cela vous est possible ?
    Je vous remercie à l’avance.
    Cordialement.
    Isabelle Quéroy

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.