Patron Mondrian – à vous de jouer !

Par lundi 24 septembre 2012 5 No tags Permalink
Alors que vos chers bambins commencent à se plaindre des leçons de maths et de grammaire qui se corsent sérieusement, la rentrée chez Gasparine se fait « les doigts dans le nez » !
La pièce qui manquait à la collection et qui se doit d’être dans toute garde-robe féminine, la voici : non pas une, mais 2 petites jupes simplissimes à coudre ; je vous assure, plus facile, je crois que ça n’existe pas !!
Alors pourquoi « Mondrian » ? (vous avez sans doute remarqué que je ne nomme jamais mes modèles par hasard …) 
Jouer avec les formes et les tissus, c’est ce que m’ont inspiré ces modèles, en imaginant toutes les combinaisons possibles (et colorées !) que vous pourriez créer.
Donnée technique de départ : donner une belle ampleur à ces jupes, tout en proscrivant toute fronce (gentil, non?!). Résultat : 2 jupes très différentes, mais aussi faciles l’une que l’autre à monter et à porter (grâce à leur taille entièrement élastiquée).
Place au défilé maintenant !
Première version de ce patron :

 Jupe « Mondrian » (version A)
en gabardine rose, poches passepoilées chocolat
Jupe à 8 panneaux symétriques. Les 2 panneaux de côté sont agrémentés de grandes poches que vous pouvez passepoiler ou réaliser en tissu contrasté.

Démonstration : ça tourne et virevolte à souhait …
Objectif atteint !
Ne m’en veuillez pas si ma description est moins développée que d’habitude, il n’y a pas grand-chose à dire tellement c’est enfantin !
– La deuxième version du patron « Mondrian » fait un pied de nez à la première en brisant la symétrie que l’on pouvait attendre.
Jupe « Mondrian » (version B)

en velours ras chocolat et superbe coton automnal de l’Ouvrage des dames

Cette jupe se compose de 3 pièces (devant et dos) : une large ceinture qui couvre le haut des hanches, et 2 volants asymétriques. Des rabats de fausses poches sont plaqués sous la ceinture, une occasion supplémentaire de jouer les contrastes.
Pour la petite histoire, ce modèle illustre pour moi parfaitement la magie du modélisme : des heures interminables à dessiner, découper, redéployer chacun des volants, pour au final un montage couture d’une simplicité désarmante. 
 Autrement dit, vous ne soupçonnerez sans doute pas, en la cousant, le travail qui se cache derrière, mais je vous peux vous dire que j’y ai perdu quelques bons litres de sueur et de patience … !

Je vous présente aujourd’hui 2 versions assez classiques, mais je compte sur vous pour nous présenter des « Mondrian » beaucoup plus fantaisistes et personnalisées !
Pourquoi ne pas alterner 2 tissus différents pour les panneaux de la version A ?
Jouer les contrastes avec les 3 parties de la version B ?
Bien sûr, vous pouvez pimenter la chose en ajoutant du passepoil ou du biais à volonté. 
Vous l’avez compris : la raison d’être de ce patron est de vous donner toute liberté !
—————–
Pour celles qui hésitaient avant de voir la tête de ce petit nouveau (?!), vous pouvez encore tenter votre chance pour gagner « Mondrian » jusqu‘à ce soir minuit. 
Pour cela, pas de changement, laissez un commentaire sous le billet précédent, et seulement celui-ci ! Si vous relayez l’info sur votre blog, une chance supplémentaire…

5 Comments
  • Solenne
    septembre 24, 2012

    Hé bien je l’attendais avec impatience ce nouveau patron ! ET je ne suis pas déçue ! Quel bonheur, une jupe qui tourne pour le bonheur des petites filles et sans fronce pour le bonheur des mamans ! Merci !

  • 3roses3choux
    septembre 24, 2012

    Ah mais je suis joueuse moi, alors je me lance! Merci Amélie d’égayer notre rentrée; j’ai un ch’ti faible pour la version courte!

  • Maman s'amuse
    septembre 24, 2012

    Voici un patron qui va faire pétiller les yeux des petites filles ! Merci pour ces bonnes idées !

  • Gégère
    septembre 24, 2012

    Ma grande hâte de curieuse, c’est de voir toutes les versions que les autres vont inventer…
    Tu deviens la reine des maths et de l’art plastique, Gasparine!

  • Anne-Laure
    octobre 1, 2012

    qu’il est sympa ce modèle, et en plus un sursis, alors je tente!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *